Le théâtre de la douve, une tradition,un lieu, une passion...


Le théâtre de la douve, une tradition,un lieu, une passion...

 

Une tradition

 

Saint Quentin les Anges, petit village du sud-Mayenne, c'est une richesse humaine de 400 habitants, des hommes et des femmes soucieux de préserver les valeurs de la ruralité. C'est aussi une richesse culturelle avec une vie associative très diversifiée dont le Théâtre de la Douve. Association loi 1901, il est composé de 80 membres actifs qui véhiculent le nom de Saint Quentin les Anges dans la proche région.

 

L'activité théâtrale de Saint Quentin les Anges date de 1934. L'abbé Raveau suivi d'autres curés ont animé le "patronage" pendant près de 50 ans sans interruption, même pendant la guerre où les rôles d'hommes étaient joués par les femmes.

 

En 1983, l'association prend le nom de Théâtre de la Douve en continuant les mises en scènes de pièces de théâtre et en diversifiant ses activités comme la création d'ateliers Jeunes et adultes et de spectacles de variétés. L'association fêtera donc ses 80 ans en 2014.

 

Depuis sa création, les membres se retrouvent autour des mêmes valeurs : le partage et la convivialité.

 

Un lieu

 

Le théâtre est avant tout un lieu vivant, entouré d'une douve au centre du village, d'où son nom. Cette salle est aujourd'hui un véritable petit théâtre de 157 places qui porte le nom du dernier abbé, metteur en scène : Salle Louis Garnier.

 

Une passion

 

Tous les bénévoles se relaient avec passion pour faire vivre toute l'année ce lieu chargé d'histoire.

La saison commence par le lancement en septembre des 3 ateliers jeunes répartis par tranches d'âges et animés par des bénévoles.

En novembre, ont lieu les soirées variétés. Autour d'un spectacle de chant, théâtre et danse se relaient plus de 50 personnes sur scène. Tous les bénéfices sont reversés à une association caritative différente chaque année. 

Une pièce est présentée par les adultes chaque hiver sur deux ou trois week-end. La qualité des spectacles a été de nombreuses fois récompensée dans divers festivals

Début juin, le Théâtre de la Douve co-organise le festival de jeunes "Graines d'Acteurs" qui rassemble chaque année environ 120 jeunes durant 3 jours.

Le 21 juin, pour clôturer la saison, la fête de la musique bat son plein autour de la salle. Au moins 500 personnes viennent passer un moment convivial en plein air et gratuit.

Depuis 2014, le théâtre de la Douve se lance un grand défi tous les 2 ans: jouer le spectacle des Misérables en plein air pendant 5 soirs avec une capacité d'accueil de 700 spectateurs par soir.

Tout le long de l'année, un groupe cabaret se produit, à la demande, dans des soirées privées.